2020-05-26 09:46:58 Jump

Directeur Sr. Ingénierie de la qualité


Postulez Maintenant!
A propos de l’entreprise :

Notre client est fier d’être considéré au niveau international comme l’une des entreprises de transport et de logistique les plus performantes. Leur engagement consiste à créer de la valeur pour les clients et les actionnaires en approfondissant l’engagement des clients, en tirant parti de la force de leur franchise et en offrant une excellence opérationnelle et de service. Le réseau de notre client pénètre profondément dans les régions riches en ressources et à forte intensité manufacturière, pour acheminer les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis vers le marché.

Aperçu du rôle:

Le rôle du Directeur Sr. Ingénierie de la qualité a pour mandat d’architecturer, de planifier et de faire évoluer tous les aspects des fonctions d’ingénierie de la qualité des logiciels, y compris les capacités de test, la gestion et la stratégie de l’environnement, l’intégration continue et la gestion des versions logicielles.

La fonction d’ingénierie de la qualité implique SAP et le développement personnalisé en s’appuyant sur une méthodologie agile.

Le responsable principal de l’assurance qualité doit mettre en place la pratique de test (stratégie, approche, plan, équipe, exécution) pour les activités de livraison et de soutien.  Il est responsable de la définition et de la mise en place d’un environnement et des stratégies de mise en œuvre de multiples technologies nouvelles et anciennes. Il sera également chargé de contribuer à l’évolution de l’équipe, y compris les stratégies de recrutement et d’approvisionnement pour satisfaire les besoins de l’organisation en matière de prestation et de soutien.

Salaire:

+/- 150 000$

Responsabilités:

En tête des autres – 20%

  • Consulter les RH pour faire venir de nouveaux talents dans l’organisation en déterminant les compétences et les rôles qui seront nécessaires à l’avenir et en prenant des décisions d’embauche réfléchies;
  • Offrir une expérience d’intégration positive et accueillante à tous les nouveaux employés en veillant à ce qu’ils aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour répondre aux exigences de leur poste;
  • Reconnaître les étapes importantes pour les employés (récompenses pour services rendus, départs à la retraite, etc.) ainsi que les contributions importantes et les responsabilités accrues;
  • Mettre l’accent sur la communication et encourager la collaboration en fournissant régulièrement aux équipes des mises à jour sur les initiatives en cours et en encourageant les équipes à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et apprendre;
  • Gérer les performances des employés en veillant à ce que les employés qui ne répondent pas aux attentes soient identifiés et soutenus par le processus d’amélioration des performances;
  • Créer et permettre un environnement de travail positif et engageant en s’assurant que les forces individuelles sont mises en évidence et exploitées par des conversations fréquentes et ciblées – collaborer, encadrer et établir des liens avec les employés;
  •  Participer à la planification des successions en contribuant au cycle annuel d’examen des talents et en identifiant les employés susceptibles de progresser dans les domaines de la gestion et de l’expertise;
  • Soutenir le développement des employés en ayant des conversations régulières sur leur carrière avec tous les employés (documentées et suivies) et en les aidant à atteindre leurs objectifs de carrière;
  • Veiller à la préservation des connaissances par une formation croisée pour les compétences clés de l’équipe (transfert de connaissances).

Développement de pratiques d’ingénierie de qualité – 55%

  • Mûrir les pratiques d’ingénierie de la qualité et évoluer vers un cadre moderne de stratégie de la qualité selon l’approche Shift-left comprenant l’automatisation, la gestion des performances, la gestion des données de test;
  • Responsable de travailler efficacement avec les responsables de la prestation et l’équipe de direction pour réaliser des opportunités commerciales par la prestation de services d’ingénierie de qualité. Communiquer clairement les options avec les compromis correspondants;
  • Pratique de gestion de l’environnement mature (allocation et provisionnement) à travers les solutions SAP, personnalisées et patrimoniales;
  • Transformer le modèle d’exploitation (processus, personnes, outils) vers les meilleures pratiques DevOps (intégration continue, tests continus, déploiement continu, surveillance continue);
  • Planifier et gérer les activités de déploiement de plusieurs technologies;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’écosystème des fournisseurs pour comprendre les capacités et développer un partenariat de livraison;
  • Gérer et faire progresser les relations avec les fournisseurs et les solutions conformément aux normes et à l’architecture de référence de l’I&T;
  • Élaborer des plans d’approvisionnement en accord avec la stratégie I&T;
  • Se tenir au courant des tendances de l’industrie et identifier de manière proactive les domaines de croissance, d’amélioration et de développement des capacités d’ingénierie de la qualité.

Gestion des initiatives et des affectations – 25%

  • Développer un système de gestion de la capacité par rapport à la demande afin de pouvoir fournir des services d’ingénierie de qualité à toutes les initiatives qui le nécessitent;
  • Interagir avec les principales parties prenantes pour comprendre les initiatives en cours et à venir;
  • Affecte officiellement des équipes d’ingénierie de la qualité aux initiatives prioritaires;
  •  Travailler avec les parties prenantes pour résoudre tout problème de livraison afin de garantir le respect des délais, des budgets et des normes de qualité des projets;
  • En fonction du pipeline, assurer l’achèvement de l’évaluation et de la qualification en plus des estimations de la main-d’œuvre, du matériel, des logiciels et d’autres matériaux pendant les phases de pré-évaluation et de planification (A&P) et de projet A&P;
  • Créer et exécuter un plan d’approvisionnement et de main-d’œuvre pour les équipes d’ingénierie de la qualité;
  • Assurer une planification, une programmation et un contrôle appropriés au sein des projets clés et des grands programmes tout en veillant à ce que les services soient fournis conformément aux normes de pratique;
  • Participer aux efforts de planification stratégique, de projet et de budget;
  • Suivre les progrès et réduire les risques liés au non-respect des réglementations et des normes;
  • Travailler avec les parties prenantes de l’architecture et d’autres équipes de mise en œuvre telles que l’architecture d’entreprise, l’architecture de solution, l’infrastructure d’entreprise, etc. afin de garantir l’alignement sur l’architecture de référence I&T et d’atteindre les résultats escomptés.
Expérience requise :

Génie logiciel et livraison

  • Minimum 15-20 ans d’expérience professionnelle globale;
  • Au moins 5 ans dans un rôle de gestion impliquant progressivement plus de responsabilités de direction dans le contexte de la gestion informatique et/ou du génie logiciel / de la livraison;
  •  Minimum 15 ans d’expérience en informatique, plus particulièrement dans la gestion des solutions, le contrôle des changements et la stratégie de l’environnement;
  • Expérience et connaissances en matière de normalisation, d’optimisation et d’amélioration des processus ;
  • Au moins sept (7) ans d’expérience en assurance qualité et en réalisation de projets logiciels;
  • Expérience dans la conduite de changements de processus à travers des cadres de modèles opérationnels;
  • Expérience dans la constitution et la direction d’une équipe de plus de 20 professionnels de la gestion des solutions;
  • Expérience d’interaction avec le vice-président et le directeur.

Éducation/Certification/Désignation

  • Licence en informatique ou diplôme ou expérience équivalent;
  • Certification Agile (Scrum master ou/et Coach) ;
  • Certification DevOps (atout);
  • Certification Lean six sigma (atout);
  • Certification PMP/PMI (atout).

Compétences

  • Capacité à organiser, motiver et concentrer une équipe de membres hautement qualifiés. Faciliter la résolution de désaccords techniques;
  • Une expérience significative et éprouvée dans l’application d’une approche structurée de la résolution des problèmes;
  • Très forte capacité d’influence et de présentation;
  • Une forte capacité de leadership et d’excellentes compétences interpersonnelles;
  • De solides compétences en matière d’organisation et de hiérarchisation.

Compétences/connaissances techniques

  • Très bonne connaissance des processus, méthodologies, outils et techniques utilisés pour l’ingénierie de la qualité et la fourniture de grands systèmes de technologie de l’information, y compris les systèmes de technologie opérationnelle.
Isabelle Munger

Associée / Consultante sénior

...

isabelle@jumprecruteurs.ca

514-658-JUMP (5867) poste 202

Cell 514-576-8151

Je suis intéressé!