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Dis-moi comment tu remplies ton lave-vaisselle, et je te dirai qui tu es

Avec la famille, amis et collègues, riez-vous de certaines de vos habitudes ou anecdotes qui vous différencient?

Chez Jump!, récemment, nous nous sommes mis à comparer la façon dont nous remplissons notre lave-vaisselle et à en rire – même à nous partager des photos de nos lave-vaisselles! Ce qui nous a mené vers une réflexion plus sérieuse (nous avons les deux côtés des Mini-Wheats!)

Notre personnalité se divulgue à travers les gestes que nous portons au quotidien, la façon que nous gérons certaines situations, et qui nous rend unique. Nous les appelons des comportements observables.

En regroupant plusieurs de ceux-ci, nous démontrons des compétences et, en modifiant ou en acquérant de nouveaux comportements observables, de nouvelles compétences peuvent être ainsi développées. Et, par conséquent, viennent mettre en perspective le profil psychométrique de chacun.

  • Que sont les comportements observables?
  • Pourquoi sont-ils des éléments essentiels dans l’évaluation psychométrique?
  • Comment influencent-ils notre développement personnel?
  • Quels avantages peut-on retirer à mieux se connaître?

Afin de répondre à ces questions, j’ai eu le plaisir de discuter avec Marie-Christine Drolet, présidente d’AtmanCo, une plateforme psychométrique aidant les entreprises dans l’embauche, la gestion et le développement des employés, et dont Jump! est un fier partenaire.

À travers le texte, j’y ai glissé des photos de lave-vaisselle de plusieurs membres de l’équipe de Jump!

Amusez-vous à deviner la personnalité de chacun à travers ces photos, comme nous l’avons fait!

Que sont les comportements observables?

Comme le terme l’indique, les comportements observables sont les gestes que nous posons, les façons que nous agissons dans certaines situations, et que l’on peut déceler à l’œil nu.

Lorsque l’on regroupe plusieurs de ces comportements, nous retrouvons des compétences spécifiques. En modifiant, arrêtant ou développant différents comportements observables, nous pouvons ainsi développer et maximiser différentes compétences nous permettant d’évoluer en tant qu’individu.

Des éléments essentiels dans l’évaluation psychométrique

Avez-vous déjà complété un test psychométrique et, à la révision des résultats, vous être dit que certains aspects ne vous représentaient pas?

Les tests psychométriques identifient la propension des gens vers certains traits de personnalité, de la façon d’être la plus naturelle et profonde des individus.

Marie-Christine souligne que le désavantage des tests psychométriques est qu’ils peuvent porter à des erreurs dans l’interprétation.

« À travers les années, les gens développent des comportements et acquièrent des outils et des façons de faire, qui leur permettent d’évoluer et d’influencer, voire changer, certaines compétences ».

Elle ajoute que la meilleure façon d’obtenir un bon profil est de combiner les tests psychométriques aux comportements observables.

De cette façon, certains écarts peuvent être expliqués et des potentiels de développement être identifiés.

Par exemple :

  • Une personne d’expérience dont le test psychométrique démontre que son sens de l’organisation est plutôt bas, mais qu’au quotidien, elle est organisée et structurée. C’est qu’au cours des années elle a développé des outils et des comportements lui permettant de développer cette compétence.
  • À l’inverse, une personne ayant moins d’expérience sur le marché du travail et démontrant une force en planification stratégique, ne l’a pas nécessairement acquise. Cela démontre cependant un talent naturel et un potentiel de développement à travers un accompagnement adapté.

Comment les comportements observables influencent-ils notre développement?

Ainsi, en adoptant des comportements spécifiques et en capitalisant sur d’autres que nous maîtrisons déjà, nous développons de nouvelles compétences nous rendant plus efficaces au travail. De plus, nous pouvons exploiter notre plein potentiel à travers un accompagnement personnalisé, en apprenant quoi et comment faire.

Cette évolution peut ainsi se faire à travers une approche tout autant structurée que personnalisée. La plateforme Atman, au-delà des traits de personnalité, permet de mesurer plus de 50 compétences. Pour chacune des compétences, plusieurs comportements leur sont rattachées.

À travers une auto-évaluation, combinée à celle d’une autre personne (habituellement le/la gestionnaire), nous pouvons ainsi identifier des comportements à adopter afin d’acquérir les compétences ciblées.

Marie-Christine soulève l’importance de cet élément-clé.

« Cette approche permet d’avoir des conversations et des échanges constructifs permettant le développement des gens dans un environnement positif. Elle offre l’opportunité de faire les bons choix, en établissant des objectifs SMART objectifs et communs. »

En identifiant les causes, le pourquoi, que certains comportements sont ou ne sont pas adoptées, le coaching est ainsi facilité, s’ajoutant au coffre à outils du gestionnaire et de l’employé.

La planification stratégique des talents se voit optimisée à travers un encadrement du développement de tous les employés – et non seulement de ceux identifiés comme la relève.

Les objectifs SMART sont utiles par le fait qu’ils sont :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Qu’un élément Temps y est rattaché

Mieux se connaître pour mieux évoluer

Il est beaucoup plus facile d’adopter de nouvelles approches et d’acquérir de nouvelles connaissances lorsque nous sommes en pleine connaissance de nos moyens, de nos forces et aspects à améliorer.

« Les personnes peuvent ainsi maximiser les forces et les talents naturels qu’ils possèdent, pour ensuite travailler des aspects moins naturels » mentionne Marie-Christine. « En optant sur le naturel, l’inné, moins d’énergie est requise et les gains, plus grands. »

Meilleure compréhension, collaboration améliorée

La différence entre les différents types de personnalités et la perception que les personnes ont entre elles influencent les relations professionnelles et personnelles. Et, la majorité du temps, les malentendus et de fausses perceptions causent des désaccords, parfois même des conflits.

En étant conscients de nos propres forces et compétences, et en étant plus informés sur celles des autres avec qui nous interagissons, il devient ainsi plus facile de se comprendre mutuellement. La collaboration en devient améliorée, les gens viennent naturellement à s’intéresser et à questionner les autres pour mieux comprendre, et ainsi mieux évoluer. Des équipes peuvent ainsi être plus performantes et ce, dans un environnement positif.

Le taux de rétention des employés ne peut que s’améliorer et cette collaboration entre tous augmente la performance de l’entreprise.

Et vous, comment rangez-vous votre lave-vaisselle?

Les consultants chez Jump! sont certifiés niveau 1 et 2 sur la plateforme psychométrique AtmanCo, une solution psychométrique globale et avancée qui offre un vaste ensemble d’outils pour la sélection, la gestion et le développement des employés.

Vous désirez discuter de votre stratégie de gestion des talents qui vous permettra de maximiser vos efforts de recrutement et de rétention, et supporter votre croissance ?

Écrivez-nous à info@jumprecruteurs.ca ou directement à mon adresse :  steeve@jumprecruteurs.ca et il nous fera plaisir de discuter et de vous accompagner à travers les différentes étapes.