Nous sommes à la recherche d’un leader doté de solides compétences analytiques pour hisser notre équipe financière parmi les meilleures du secteur de la vente au détail et des biens de consommation. Votre mandat consistera à diriger la pratique des rapports et des analyses financières. L’équipe d’analytique financière est chargée de collaborer avec les chefs d’entreprise et les responsables des finances afin de déterminer les besoins en matière de rapports et d’analyse et de les traduire en rapports, tableaux de bord et modèles pertinents. Vous travaillerez en partenariat avec les différents responsables financiers pour soutenir la gestion financière et réaliser les initiatives stratégiques de leurs régions ou fonctions. Vous collaborerez également de manière transversale avec les différentes équipes d’analyse (marketing, ventes, réseau, données/BI, architecture), en menant des recherches pour améliorer la visibilité globale des moteurs d’activité, la précision des prévisions et l’efficacité des incitations à la vente et des dépenses de marketing.
Si vous aimez exploiter les données d’affaires pour fournir des informations, si vous aimez creuser dans les processus d’affaires et devenir une référence dans le domaine de la finance et si vous voulez travailler avec une liberté de création pour façonner une plateforme de données de nouvelle génération en pleine croissance dans un environnement au rythme rapide, vous allez vous éclater avec nous.
Ce rôle, basé à Montréal, relèvera directement du vice-président des finances du groupe Powersport.
Tâches et responsabilités :
- Diriger et développer la pratique analytique pour les finances dans une perspective de vente au détail et de marketing.
- Améliorer les connaissances analytiques de la fonction et de l’équipe régionale des finances, afin d’identifier une liste d’opportunités financières à explorer et définir la feuille de route pour construire la pratique.
- Comprendre et contribuer aux différentes initiatives analytiques dans l’organisation et identifier ce qui peut être exploité dans la finance pour la prise de décision.
- Développer la science de l’analyse financière pour mieux comprendre les relations entre le réseau de concessionnaires, la situation concurrentielle, les mesures numériques, les investissements en marketing, les offres d’incitation à la vente et l’implication du volume de vente au détail ; pour améliorer la précision des prévisions et le retour sur investissement des décisions commerciales.
- Développer et maintenir des solutions de reporting pour consolider et consommer toutes les mesures clés et les informations analytiques pour et au sein de l’organisation financière jusqu’au niveau du directeur financier.
- Développer de nouvelles méthodes de planification de notre activité et d’analyse de notre rentabilité, telles que la perspective par concessionnaire et par segment de clientèle.
- Contribuer à un projet analytique spécifique en cours.
- Efficacité des dépenses de marketing
- Prévision et optimisation des promotions
- Mesure du retour sur investissement des initiatives de croissance
- Prévisions et opportunités de croissance pour la vente au détail d’unités, de pièces, d’accessoires et de vêtements.
- Optimisation des stocks et des coûts de la chaîne d’approvisionnement mondiale
Qualifications requises :
- Baccalauréat dans une discipline quantitative (mathématiques, statistiques, informatique, économie, finances).
- Master en statistiques, mathématiques appliquées, économie, informatique ou dans un domaine quantitatif connexe.
- Plus de 10 ans d’expérience en gestion, en collaboration avec des responsables commerciaux et financiers de haut niveau, dans une grande entreprise multinationale ou en tant que consultant soutenant une fonction de vente et de marketing.
- Expérience dans la conduite de la transformation analytique à travers la finance avec une connaissance des principales tendances et des meilleures pratiques en matière de big data et de science des données.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale avec une capacité à relier les points et à raconter des histoires en utilisant des données.
- Autonome, leader motivé et enthousiaste avec un bon sens des affaires.
- Solides compétences interpersonnelles avec d’excellentes aptitudes à la communication, tant écrite qu’orale.
Isabelle Munger
Associée / Consultante sénior
isabelle@jumprecruteurs.ca
Cell 514-576-8151