2021-06-14 13:16:58 Jump

Directeur(trice) des ventes (équipements CAPEX)


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Relevant de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable d’encadrer et de mettre en œuvre les processus de ventes pour des projets en capitaux CAPEX, soit des équipements et des produits spécialisés neufs, ainsi que du développement des affaires pour l’entreprise. Elle est également responsable de la gestion et de la progression de l’équipe des ventes. Pour ce faire, elle assure la performance et l’atteinte des objectifs de ventes en épaulant et en effectuant des opérations auprès des clients actuels et potentiels.

La personne titulaire du poste est également appelée à :

Encadrement du processus de ventes et des projets d’exécution

  • Assurer la gestion efficace de tous les projets CAPEX jusqu’à leur exécution ;
  • Gérer la coordination et prendre part au cycle de ventes complet des équipements CAPEX, soit de la vente à la livraison chez les clients ;
  • Encadrer et participer au service après-vente afin d’assurer le plus haut niveau de satisfaction de la clientèle ;
  • Participer à la mise en marche des équipements chez les clients (i.e. livraison, période d’essai, règlement de problèmes, etc.) ;
  • Organiser et faire des visites régulières auprès des clients actuels et potentiels afin d’assurer leur satisfaction, principalement sur le territoire nord-américain et parfois à l’international ;
  • Effectuer des soumissions auprès de clients potentiels et assurer leur suivi ;
  • Collecter les résultats de ventes et de rendement de l’équipe des ventes ;
  • Réaliser des rapports mensuels de ventes, en incluant toutes autres statistiques pertinentes en lien avec les réalisations de l’équipe des ventes ;
  • Fournir les résultats de ventes, de rendement et de prévisions au supérieur immédiat afin qu’ils soient également communiqués à la compagnie en question ;
  • Participer activement à la fixation des objectifs de ventes, à l’allocation et l’élaboration des budgets de même qu’à la gestion des prévisions ;
  • Examiner et mettre à jour toutes les révisions du budget ;
  • Établir des stratégies de ventes, à court et à long terme et les mettre en exécution ;
  • En collaboration avec l’équipe des finances, vérifier les dépenses, notamment celles liées aux déplacements, aux visites chez les clients, etc. ;
  • Offrir des recommandations basées sur les résultats ;
  • Animer des réunions, notamment en lien avec les projets en cours, des sessions de travail, des groupes de travail, etc., et ce, plusieurs fois par semaine ;
  • Assurer une communication efficace entre tous les membres de l’équipe afin d’assurer une uniformité dans les pratiques.

Gestion d’équipe

  • Diriger et motiver l’équipe des ventes en vue d’atteindre et de dépasser les objectifs de ventes et la fidélisation de la clientèle ;
  • Assurer la coordination des activités de chacun des membres de l’équipe des ventes afin d’optimiser la vente et la représentation de l’organisation à l’échelle nord-américaine ;
  • Guider l’équipe dans leur prise de décision et d’action ;
  • Assurer une supervision régulière de son équipe (notamment par l’entremise de rencontres de suivis et d’évaluation) ;
  • Être impliqué dans la prise de décision liée au recrutement ;
  • Développer une équipe à haut potentiel, consciente de leurs devoirs et de leurs responsabilités ;
  • Assurer toutes autres tâches reliées à la gestion des ressources humaines de l’équipe.

Vision stratégique de l’organisation

  • Effectuer des rencontres régulières avec le comité de direction afin de déterminer les priorités et les orientations d’affaires ;
  • Contribuer à la planification stratégique de l’organisation et participer activement à sa mise en œuvre ;
  • Assurer une bonne cohésion dans le comité de direction ;
  • Conseiller et influencer la gestion de l’organisation comme membre de la direction ;
  • Être à l’affût des différents enjeux pouvant avoir un impact au sein du secteur des mines et du traitement des minerais ;
  • Veiller à maintenir l’image de marque de l’organisation.

Développement des affaires

  • Mettre en œuvre des initiatives afin de faire croître le développement des affaires de l’organisation ;
  • Diriger le processus de ventes afin de développer la relation avec les clients existants et obtenir de nouveaux clients ;
  • Collaborer à l’interne avec les autres membres en vue d’obtenir de nouveaux marchés nationaux ;
  • Identifier et développer des opportunités d’affaires de même que de potentiels partenaires distributeurs ;
  • Assurer une couverture commerciale adéquate et efficace du territoire nord-américain ;
  • Participer à des activités promotionnelles afin de faire connaître l’organisation et ses produits à l’échelle nord-américaine (notamment des présentations, des congrès, des sessions d’informations ou autres activités organisations par des acteurs du domaine minier, dont des firmes de génie-conseil, et des clients) ;
  • Effectuer des visites chez les clients actuels et potentiels afin de faire la promotion des produits ;
  • Agir comme représentant de l’entreprise auprès des clients et du secteur d’activités de l’organisation ;
  • Développer et maintenir un réseau auprès des parties prenantes pour conclure de nouveaux marchés.

La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS 

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en génie minier, chimique, mécanique ou un autre programme connexe ;
  • Posséder dix (10) ans d’expérience en ingénierie minière ou traitement du minerai ;
  • Posséder cinq (5) ans d’expérience en administration, en gestion de projets ou en ventes (un atout) ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ; la connaissance de l’espagnol est considérée comme un atout ;
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (un atout) ;
  • Maîtrise avancée de la suite MS Office et Windows 365 ;
  • Maîtrise intermédiaire des logiciels de gestion intégrée ERP, tels que JDE ;
  • Posséder de bonnes connaissances dans le domaine minier ou le traitement des minerais (un atout).

Compétences clés 

  • Avoir un sens de l’initiative développé ;
  • Posséder une force de persuasion ;
  • Détenir un leadership mobilisateur ;
  • Avoir une grande capacité d’influence ;
  • Avoir une vision stratégique dans le domaine de la vente ;
  • Être agile, disponible et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation ;
  • Être doté d’un sens de la collaboration et d’un fort esprit d’équipe ;
  • Être constamment orienté vers l’atteinte des objectifs ;
  • Avoir de très bonnes capacités communicationnelles, tant en français qu’en anglais ;
  • Avoir une bonne capacité de résolution de problèmes.

POURQUOI NOTRE CLIENT?

  • Salaires et avantages sociaux compétitifs ;
  • Faire partie d’une organisation de renommée mondiale ;
  • Intégrer des projets variés et stimulants ;
  • Organisation reconnue et influente à travers toute l’industrie minière ;
  • Possibilité de voyager à l’international ;
  • Être intégré au sein d’une équipe dynamique, rigoureuse et prête à relever des défis.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent ;
  • Horaire de quarante (40) heures par semaine.
Marc-André Ouellette

Associé principal / Consultant sénior

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marcandre@jumprecruteurs.ca

514-658-JUMP (5867) poste 201

Cell 514-424-7940

Je suis intéressé!