2023-12-14 09:28:27 Jump

Directeur(trice) national(e) des ventes


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Vous désirez accéder à un poste stratégique qui vous permettra de vous impliquer dans la croissance d’une entreprise québécoise? Vous êtes reconnu pour votre expérience marquée en ventes, êtes prêt(e) à relever des défis d’envergure qui feront briller votre portfolio professionnel? Cette opportunité est pour vous!

Fort de sa croissance au cours des dernières années, sa percée dynamique sur le marché américain, sa culture organisationnelle unique, ainsi que le développement rapide de sa capacité de production au service de ses produits, notre client nourrit le bonheur des Nord-Américains depuis des décennies.

Ce que vous y gagnerez

  • Salaire compétitif et boni annuel
  • 4 semaines de vacances dès l’entrée en poste
  • 6 journées de congé durant les Fêtes
  • Des assurances collectives complètes et un régime de retraite
  • Un service de télémédecine
  • Reconnaissance des années de service

Raison d’être du poste
Relevant du VP, ventes et marketing, le/la Directeur(trice) National(e) des Ventes est responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de vente de l’ensemble de l’organisation et du courtier qui le représente, de manière à rencontrer les objectifs commerciaux en termes de volume de vente, de pénétration de marchés, de profitabilité des ventes et de satisfaction de la clientèle.

En tant que Directeur(trice) National(e) des Ventes, vous serez responsable de générer les revenus de vente conformément au plan d’affaires tout en améliorant sa position concurrentielle. Vous veillerez au développement et la mise en œuvre de programmes destinés à contrôler le respect par les grossistes et les détaillants des ententes commerciales.

Vos principales responsabilités

  • Coordonner la planification stratégique, opérationnelle et budgétaire des ventes nationales et internationales; concevoir, développer et implanter les programmes et tactiques visant à rencontrer les objectifs de l’entreprise liés au volume et à la rentabilité des ventes, au mixte de produits, au positionnement de marques, à la pénétration de marchés, à la satisfaction de la clientèle et à l’image corporative.
  • Assurer la constitution adéquate de l’équipe de vente et du réseau de courtiers en fonction du plan d’affaires de l’entreprise et leur fournir le leadership, l’encadrement et le support nécessaire.
  • Promouvoir la croissance des ventes à l’exportation et développer les programmes nécessaires pour assurer la pénétration des nouveaux marchés qui en découlent.
  • Concevoir, développer et implanter les programmes de ventes en fonction des campagnes de booking auprès des chaînes alimentaires par région, par marque de commerce, par produit et par client de manière à assurer la rencontre des plans d’affaires de l’entreprise.
  • Identifier les opportunités de contrats de production pour les marques privées ou des contrats de co-packing et soumissionner auprès des grossistes, détaillants ou clients corporatifs.
  • À l’intérieur des budgets établis, concevoir, développer, implanter et négocier avec les clients, grossistes et détaillants les programmes d’escompte, de rabais volume, de publicité co-op et d’incitatifs spécifiques destinés à assurer par catégorie de produits la rencontre des objectifs de vente.
  • En collaboration avec le marketing et la direction, identifier et gérer les achats de listings auprès des chaînes de détail en alimentation et sélectionner les réseaux de vente au détail en fonction des objectifs liés aux marques et/ou aux lignes de produits.
  • Développer et exécuter les stratégies promotionnelles destinées aux consommateurs. Gérer le déploiement des outils de mise en marché développés par le marketing.
  • Élaborer, gérer et assurer le respect des budgets de ventes et de dépenses, incluant la planification et l’administration du budget de « Trade marketing ». Rends compte de la performance des ventes au niveau des volumes, des parts de marché et de la profitabilité par produit/client, par région et par période. Révise les projections régulièrement afin d’assurer la fiabilité des estimés de ventes
  • Préparer et communiquer les indicateurs de la performance des ventes au niveau des volumes, des parts de marché et de la profitabilité par produit, par client, par région et par période
  • Coordonner pour l’ensemble de l’entreprise les activités reliées au service à la clientèle et assurer l’efficacité des communications interdépartementales

Votre profil

  • Baccalauréat en gestion ou en administration des affaires
  • 5 ans d’expérience dans un poste similaire dans le domaine agro-alimentaire
  • Expérience en gestion de personnel
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites
  • Capacité à travailler en équipe
  • Vision stratégique, analytique et de synthèse
  • Bonne connaissance de gestion (finances, marketing, logistique)
  • Grand leadership et aptitudes de communication
  • Fortes aptitudes de négociation et d’influence
  • Grande compréhension des changements du marché

Localisation : Anjou
ID – 8176

Chantal Myre

Consultante Senior en recrutement

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chantal@jumprecruteurs.ca

514-743-7877

Je suis intéressé !


  • Taille max. des fichiers : 256 MB.
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