Notre client, un centre d’expertises minières qui œuvre tant au Canada qu’à l’international, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) d’ingénierie. L’entreprise offre une large gamme de services complémentaires se regroupant en six divisions : Produits, Fabrication, Gestion de projet, Ingénierie, Services industriels et Traitement des eaux.
Salaire :
Description du poste
Le directeur du pôle ingénierie aura comme principales responsabilités, la prise en charge de toutes les responsabilités opérationnelles de son pôle.
Le directeur sera à l’emploi du pôle Ingénierie et bénéficiera du support d’une équipe de pour mener à bien ses projets. Il est sous la responsabilité du président.
Le rôle du directeur de département est quadruple
- La gestion
- La vente
- La livraison
- La mobilisation
La gestion
Gestion de son département
Responsable de l’atteinte de ses cibles départementales et divisionnaires.
Responsable de la bonne marche des opérations de son département:
- Assurer les bons processus de supervision, de communication;
- Assurer la bonne gestion des activités de production.
Mesure, du suivi et de l’atteinte des cibles départementales et divisionnaires :
- SST;
- Performance;
- Productivité;
- Qualité.
Responsable de l’atteinte et du respect des budgets :
- Élaboration annuelle de ses budgets du département et de la division;
- Maintien, atteinte et suivis hebdomadaires et mensuels;
- Activités ciblées:
- Communication :
- Être rassembleur pour l’équipe et l’esprit d’équipe;
- Être le gardien des valeurs de l’entreprise.
- Profitabilité : marge brute et nette;
- Facturation : taux de conversion des TEC, délai et conformité;
- Responsable de la collecte (CAR).
- Communication :
Gestion et participation aux comités
Responsable de la bonne marche du pôle et de son département :
Responsable de la tenue et de sa participation aux divers comités de la division :
- Membre actif au comité de gestion de la division;
- Membre actif au comité d’opération de la division;
- Membre actif au comité DDA de la division;
- Membre actif au comité SST;
- Membre actif au comité de qualité et développement durable;
- Dirige son comité de département;
- Sera responsable d’une activité de soutien de la division :
- Responsable du comité RH de la division;
- Responsable de la SST au sein de la division;
- Responsable de coordonner les activités DDA au sein de la division;
- Responsable du développement durable de la division;
- Responsable de la technologie au sein de la corporation;
- Responsable de coordonner la réalisation des projets de développement;
- Responsable de coordonner les projets de croissance de la division.
La vente
Responsable des revenus établis pour son département:
- Coordonne, participe et réalise les ventes requises;
- Élaboration du plan des ventes département et division;
- Suivi, maintien et explications des résultats hebdomadaires.
La livraison
Assurer la bonne coordination des livrables des projets aux clients :
- La conformité du travail exécuté;
- La satisfaction des clients;
- L’assistance technique à l’équipe;
- La performance dans la réalisation des projets.
La mobilisation
De la réalisation du plein potentiel de son équipe et département :
Responsable d’avoir et maintenir des RH mobilisés :
- De personnifier et d’instaurer les valeurs de l’entreprise;
- Planification et dotation des équipes;
- Mobilisation au travail;
- Formation : développement technique;
- Formation : développement personnel (au bureau) de ses gens;
- Évaluation et reconnaissance;
- Rétention et libération de ses gens.
Profil de compétences de l’emploi
Connaissances (Savoirs) :
- Maîtriser la suite Microsoft Office;
- Spécialisation en ingénierie.
Habiletés (Savoir-faire) :
- Maîtriser les techniques du domaine d’application;
- Capacités élevées d’analyse et d’anticipation;
- Capacité d’organisation et de gestion de projets;
- Capacité à concevoir des systèmes, des processus et des méthodes pour faciliter le travail;
- Maintenir des relations de bonne entente avec les fournisseurs, les clients et toute autre personne ou organisation nécessaires aux affaires de l’entreprise;
- Utiliser les ressources humaines et matérielles disponibles dans le but de respecter les échéanciers.
Attitudes et aptitudes (savoir-être) :
- Discipliné, réfléchi, rigoureux, respectueux des normes, méthodes et procédures;
- Sens éthique élevé;
- Honnêteté, intégrité, crédibilité, collaboration;
- Gestion de personnel;
- Gestion de projets;
- Communication;
- Prise de décisions et courage managérial;
- Rôle-conseil auprès de l’équipe;
- Travail d’équipe.
Exigences de l’emploi
- Diplôme en ingénierie;
- Expérience de plus de 8 ans en gestion;
- MBA un atout;
- Expérience en milieu minier ou forestier un atout;
- Bilingue (français, anglais);
- Excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit (français, anglais).
Marc-André Ouellette
Associé principal / Consultant sénior
marcandre@jumprecruteurs.ca
514-658-JUMP (5867) poste 201
Cell 514-424-7940