2019-11-27 10:12:52 Jump

Directeur(trice) Principal(e) – Bureau de gestion de projets (BGP)


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Notre client, chef de file dans le domaine des technologies vertes, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) principal, Bureau de gestion de projets (BGP),responsable de la coordination centralisée de l’ensemble des projets du portefeuille de l’entreprise. Ses responsabilités comprennent la planification du portefeuille de projets, l’élaboration des normes de projets et des stratégies de gestion de projets, la planification et la formation des ressources de projets, ainsi que le contrôle et le soutien de chacun des projets. Le titulaire du poste doit maintenir une vue d’ensemble des projets de l’entreprise, tout en veillant à leur alignement avec la stratégie de l’entreprise.

Il est attendu de l’individu en poste d’avoir une expérience pratique et de mettre la main à la pâte pour établir et développer l’infrastructure, les processus et les outils du BGP afin d’accélérer la clôture financière des projets et de réaliser les projets conformément à l’échéancier, à la portée du projet et à son budget. Bien que sous l’autorité directe du directeur de chacun des projets, les fonctions relevant du directeur principal, BGP incluent notamment l’estimation et le contrôle des projets, le contrôle des coûts, ainsi que la planification des projets.

Salaire :
À discuter
Responsabilités : 

Gardien du portefeuille de projets et du BGP de l’entreprise

  • Développer et diriger la fonction du BGP de l’entreprise;
  • Organiser les réunions du BGP de l’entreprise et du comité de gouvernance des projets (« Steering Committee »), revoir l’ordre du jour et la documentation nécessaire, ainsi qu’agir en tant que secrétaire lors des réunions et faire le suivi des mesures à prendre;
  • Évaluer et classer les projets selon la stratégie de l’entreprise et les ressources disponibles afin de faciliter l’établissement des priorités et la prise de décisions pour le comité de gouvernance des projets;
  • Créer et transmettre un aperçu global des projets du portefeuille pour favoriser une évaluation efficace des risques et des progrès associés au portefeuille par rapport au scénario de référence, aux priorités et objectifs organisationnels;
  • En coordination avec les directeurs de projets, planifier les ressources à l’échelle du portefeuille en optimisant leurs utilisations et en réglant les conflits qui y sont liés;
  • En coordination avec les directeurs de projets, surveiller les progrès des projets et contrôler les interdépendances qui ont une incidence sur les ressources, les budgets et les échéanciers (suivi du portefeuille de projets);
  • Promouvoir le partage des informations critiques et la communication au sein et entre les projets.

Support aux projets

  • Fournir un soutien administratif et opérationnel aux directeurs de projets (p. ex.,estimé, échéancier, contrôle des coûts, gestion des risques, etc.);
  • Fournir les ressources nécessaires aux directeurs de projets afin de les aider à garder l’exécution des projets sur la bonne voie en suivant activement la réalisation des livrables et en gérant l’échéancier, la portée du projet et le barème des coûts de l’ensemble des projets du portefeuille.

Planification et formation des ressources

  • Cibler, affecter et optimiser les ressources de projets, tout en gérant l’équilibre et la planification des capacités;
  • Conserver les données actuelles sur les employés, notamment en ce qui a trait à leurs capacités, aux projets qui leur sont alloués et à leurs compétences;
  • Sélectionner et affecter les employés, ainsi que les former sur les outils et les logiciels reliés au contrôle et au suivi des projets.

Élaboration de normes, de processus et de meilleures pratiques liés aux projets

  • Normaliser les méthodes et les processus de gestion de projets selon la façon de faire de la compagnie, pour assurer l’uniformité de l’exécution et l’amélioration continue;
  • Développer et communiquer les processus, les politiques et les outils du BGP dans toute l’organisation et veiller à l’adhésion et à la conformité aux normes;
  • Établir l’approche de base de planification des projets en animant des séances de planification de projets, en supportant l’élaboration des plans de chacun des projets et fournissant de l’expertise en matière de planification;
  • Mettre en place et contrôler un cadre de réalisation de projets, y compris le développement de la charte de projets et le processus d’approbation;
  • Définir et gérer le processus et les déclencheurs d’escalade pour soutenir les décisions et les discussions sur le rendement (p. ex., le budget, l’échéancier, les risques);
  • Élaborer une banque de connaissances, de meilleures pratiques, de leçons apprises et de mesures de réussite et la propager efficacement dans toute l’organisation.

Rapports et données de projets

  • Accroître la transparence et la visibilité des projets actuels et futurs au moyen de rapports et de données de projets à jour et fiables par rapport au portefeuille de projets stratégique;
  • Développer et mettre en place les indicateurs de projets pour mesurer et maximiser le rendement;
  • Préparer des mises à jour hebdomadaires pour soutenir les directeurs de projets;
  • Contrôler les requêtes de budget et communiquer les données récentes pour les calculs budgétaires;
  • Préparer et présenter la vue consolidée des projets du portefeuille de l’entreprise pour différentes comités (comité de gouvernance des projets, conseil d’administration);
  • Transmettre les attentes et les statuts des projets aux membres de l’équipe en temps opportun et de façon claire.

Gestion des risques

  • Accroître la visibilité des risques liés aux projets en les identifiant et en trouvant des mesures de mitigation pour chaque projet du portefeuille;
  • Appliquer des méthodes actives de gestion des risques afin de réduire leur incidence sur les coûts et les échéanciers;
  • Gérer de façon proactive les changements apportés à la portée des projets, repérer les crises éventuelles et élaborer des plans d’urgence;
  • Identifier les risques et les obstacles à la bonne réalisation d’un projet et les résoudre avec les directeurs de projets;
  • Agir comme le premier point de contact pour l’escalade des risques et des problèmes liés aux projets.
Formation :
  • Baccalauréat en génie, en commerce ou dans un domaine connexe, requis;
  • Maîtrise en administration des affaires ou en sciences, un atout;
  • Certification PMP ou PgMP, un atout important.
Expérience :
  • Au moins 10 années d’expérience dans le cadre de projets complexes, hautement techniques et multidisciplinaires, idéalement dans le secteur des industries lourdes ou de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la gestion de la construction;
  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que contrôleur de projets ou comme gestionnaire au sein d’un BGP;
  • Profil d’un développeur qui démontre dans sa feuille de route de l’expérience pratique reliés à l’établissement d’un BGP, ainsi que des processus, procédures et outils y étant rattachés
  • Expérience en gestion des ressources dans une organisation matricielle;
  • Connaissances établies et démontrées en matière de gestion de projets et de contrôles de projets.
Compétences professionnelles :
  • Excellentes habiletés en matière de gestion, de leadership et d’organisation;
  • Excellentes habiletés dans la communication interpersonnelle et la résolution de problèmes;
  • Solides compétences d’analyse, de résolution de problèmes et de prise de décisions;
  • Solide aptitude à communiquer à tous les échelons de l’organisation;
  • Capacité de préparer des rapports détaillés;
  • Compétences financières et budgétaires;
  • Capacité de réalisation dans un environnement dynamique et au rythme rapide;
  • Capacité de lire, d’analyser et d’interpréter des plans, des échéanciers et des budgets d’ingénierie pour des projets d’ingénierie d’envergure.
Marc-André Ouellette

Associé principal / Consultant sénior

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marcandre@jumprecruteurs.ca

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