2019-05-15 14:36:04 Jump

Estimateur de Coûts Principal


Postulez maintenant !
Description de notre client

Imaginez si vous pouviez faire le plein à l’aide de déchets. C’est exactement le type de technologie de rupture que cette compagnie commercialise. L’entreprise québécoise est un leader en production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables, qui propose une alternative durable et économique à l’enfouissement et à l’incinération des déchets tout en réduisant la dépendance au pétrole.

Notre client exploite la première installation au monde de bioraffinerie commerciale à grande échelle en Alberta, où elle convertit les déchets solides de la ville d’Edmonton en méthanol et en éthanol. Employant actuellement plus de 200 ingénieurs et professionnels, la compagnie a mis en place un plan de croissance qui vise à instaurer plusieurs de ses installations de pointe au Canada et ailleurs dans le monde.

Description de l’emploi

Ce poste a la responsabilité d’aider le Directeur de projet et l’équipe de développement des affaires à estimer les coûts des projets. Comme il s’agit d’un nouveau poste dans l’organisation il incombera au titulaire du poste de créer des processus opérationnels, des outils et des données adaptés aux objectifs de l’entreprise. Le ou la titulaire du poste doit traduire la portée du projet en une estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement dans toutes les phases du projet (c’est-à-dire de l’opportunité du projet, jusqu’à l’exécution et la construction). Les estimations réalisées par l’estimateur de coûts principal couvrent non seulement les coûts associés à l’ingénierie, aux achats, à la construction, à la mise en service et au démarrage, mais également à la traduction du profil de risque du projet en contingences de coûts via des méthodes déterministes et probabilistes, l’effet des mouvements du marché pendant la durée du projet et l’ensemble des « coûts des propriétaires » de notre client.

Salaire :
À discuter
Responsabilités
  • Interpréter et comprendre avec précision les documents techniques (RFP, dessins et spécifications).
  • Développez des estimations de coûts de projet conceptuels (FEL 0, étape d’opportunité) pour aider l’entreprise à déterminer les opportunités d’investissement qui mériteraient une définition plus précise. Évaluer la portée des projets et les principales composantes de chaque concept à l’étude.
  • Élaborer des estimations de coûts du FEL 1 (étape de concept de base) pour aider l’équipe de projet à déterminer quel concept est économiquement viable.
  • Développer des estimations de coûts pour FEL 2 (conception de base) afin d’établir le budget du projet une fois le financement du projet approuvé. Traduire la portée du projet et les biens livrables d’ingénierie identifiés dans la structure des travaux approuvés pour la conception, l’approvisionnement, la construction, l’installation, la mise en service et le démarrage des équipements.
  • Produire une estimation incluant les matériaux et équipements détaillés, assortis de prix détaillés et d’heures d’unité de construction. Identifier les zones d’incertitude et appliquer les contingences appropriées.
  • Assurer et contester, le cas échéant, les estimations détaillées du coût du projet (FEL 3, conception détaillée). Intégrer les coûts réels du projet à ce jour et les MTO (Material Take Off) détaillés des lots de conception IFC (Issue For Construction), ainsi que les prix détaillés et le nombre d’heures de construction afin d’établir les coûts restants du projet.
  • Participer aux efforts de valeur acquise d’ingénierie en recommandant les meilleures solutions en fonction des coûts, de l’ingénierie, de la qualité ou de la disponibilité des matériaux.
  • Préparer et soumettre des estimations budgétaires du projet de construction.
  • Développer des lots de benchmarking au niveau approprié pour vérifier les résultats des estimations par rapport à des données comparables à la fois internes et externes.
  • Organiser des visites sur le terrain pour comprendre la portée et l’exécution du projet.
  • S’assurer que toutes les estimations de coûts du projet, soumises par les entrepreneurs en ingénierie et en construction, sont conformes aux normes, guides et procédures de la compagnie.
  • Établir et maintenir une structure de ventilation des coûts pour surveiller les budgets et autres paramètres pour la portée complète du projet en fonction des estimations approuvées.
  • Réaliser une analyse des incertitudes et des sensibilités sur les estimations de coûts, en tenant compte de l’analyse des risques du projet. Utiliser des outils d’évaluation des risques déterministes ou probabilistes appropriés pour définir les coûts imprévus.
  • Déterminer les besoins en matériels et en équipements.
  • Établir les normes, guides et procédures de notre client en ce qui concerne les estimations des coûts du projet.
  • Établir une base de données sur les coûts des projets de notre client.
  • Sélectionner, configurer, maintenir et utiliser tous les logiciels et outils requis pour les estimations
Qualifications :
  • Diplôme d’ingénieur et / ou certification en tant qu’estimateur des coûts ou expérience équivalente.
  • Minimum de 10 années d’expérience en estimation des coûts dans les industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de la chimie, des mines et de la métallurgie, dans des sociétés d’ingénierie ou dans toute autre industrie pertinente.
  • Expérience significative dans l’estimation des coûts pour des projets complexes et multidisciplinaires d’au moins 250 millions de dollars en dépenses en capital (CAPEX).
  • Maîtrise des outils et méthodologies d’estimation des coûts.
  • Expérience en analyse des risques relatifs aux coûts, de préférence avec des méthodes déterministes et probabilistes.
  • Expérience dans la recherche et l’utilisation de données de référence.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Joueur d’équipe et motivé.
  • Niveau de compétence avancé dans MS Excel.
  • Maîtrise de la suite logicielle MS Office (Word, PowerPoint et Outlook).
  • Capacité de travailler dans un environnement flexible et diversifié, qui regroupe diverses disciplines techniques, des parties prenantes et des sous-traitants à tous les niveaux de l’organisation.
  • Doit avoir un esprit d’équipe, de fortes compétences interpersonnelles, être motivé et disposé à soutenir d’autres groupes et projets au besoin.
  • Anglais et français.
Marc-André Ouellette

Associé principal / Consultant sénior

...

marcandre@jumprecruteurs.ca

514-658-JUMP (5867) poste 201

Cell 514-424-7940

Ce défi m'intéresse!