Gestionnaire marketing financier
À propos du poste :
Nous sommes à la recherche d’un professionnel de la finance ayant un intérêt pour le marketing afin de hisser l’équipe financière de notre client parmi les meilleures du secteur de la vente au détail et des biens de consommation. Votre mandat sera de contribuer au développement de la pratique du marketing financier et de soutenir la gestion financière de l’organisation du marketing. Vous travaillerez en partenariat avec les principaux responsables du marketing pour gérer et optimiser leur budget d’exploitation et leurs initiatives stratégiques.
Le candidat idéal dispose d’une solide expérience en finance et d’une bonne compréhension du marketing numérique, des indicateurs de performance de l’entonnoir et des indicateurs de performance de la clientèle. Il/elle a également de fortes compétences pour structurer un large ensemble d’informations et de données pour un format et un scénario au niveau de la direction générale.
Nous attendons d’un candidat qu’il saisisse rapidement la situation dans son ensemble, puis qu’il contribue à établir la feuille de route pour développer la pratique et créer de la valeur avec des informations exploitables pour tous les partenaires commerciaux.
Ce poste, basé à notre bureau de Montréal, relèvera directement du directeur des finances – Marketing et expérience omnicanale.
Ce que vous ferez :
- Être le partenaire financier et le contrôleur de gestion de l’équipe marketing mondiale.
- Vous êtes le partenaire de l’équipe de direction du marketing pour comprendre la dynamique de leurs stratégies et leur fournir une analyse financière précise et perspicace afin de prendre des décisions stratégiques clés.
- Structurer les principaux dossiers et assurer un suivi continu de l’avancement de la mise en œuvre, des mesures de performance et du retour sur investissement.
- Optimiser l’allocation du budget marketing entre chaque région, ligne de produits et type d’initiatives, en s’appuyant sur un processus décisionnel solide et transparent fondé sur des données, afin de maximiser le retour sur investissement.
- Soutenir les équipes dans l’élaboration de leurs budgets annuels et de leurs prévisions trimestrielles, fixer des objectifs financiers et fournir des rapports réguliers et des analyses de variance pour suivre les progrès accomplis par rapport aux initiatives stratégiques.
- Travailler en partenariat avec la science des données et l’analyse du marketing pour développer une méthodologie permettant de prévoir le retour sur investissement de nos efforts de marketing et d’en informer l’organisation.
- Améliorer les connaissances de l’équipe financière de l’entreprise et de la région en présentant des mesures et des analyses perspicaces sur les principales tendances, défis et opportunités en matière de marketing, ainsi que des recommandations exploitables pour améliorer l’acquisition et la fidélisation des clients.
- Assurer l’application des contrôles internes appropriés, des procédures SOX et financières, y compris les processus de clôture et de reporting mensuels/trimestriels.
Formation et expérience professionnelle requises :
- Baccalauréat en comptabilité ou en finance avec un intérêt marqué pour le marketing.
- Plus de 7 ans d’expérience en gestion financière, en collaboration avec des dirigeants d’entreprise et des responsables financiers, dans une grande entreprise multinationale, une banque d’investissement, un grand cabinet d’audit ou en tant que consultant.
Qualifications personnelles
- Autonome, motivé et enthousiaste, doté d’un bon sens des affaires.
- Solides compétences interpersonnelles et excellentes aptitudes à la communication, tant écrite qu’orale.
- Esprit curieux avec de grandes capacités d’analyse.
- Passion pour les mesures et les chiffres et souci du détail.
Localisation: Montréal
ID – 8088
Isabelle Munger
Associée / Consultante sénior
isabelle@jumprecruteurs.ca
Cell 514-576-8151