2021-10-22 14:50:44 Jump

Ingénieur(e) en applications mécaniques


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Objectif :

  • Concevoir et réviser des produits et des systèmes mécaniques en élaborant et en testant des spécifications et des méthodes.

Qualification minimale :

  • Diplôme de génie mécanique BSc/BEng
  • Un diplôme de maîtrise sera avantageux L’enregistrement en tant que Pr Eng sera avantageux

Expérience minimale :

  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente en ingénierie mécanique
  • Une expérience en gestion de projet est un avantage

OBJECTIFS CLÉS DU DOMAINE DE RÉSULTATS

Satisfaction du client

  • Les projets sont définis et réalisés dans les délais convenus.
  • La satisfaction du client quant au résultat final des projets est mesurée

Soutien à la production

  • Les divisions de produits sont soutenues par l’automatisation et la sélection d’équipements et de technologies de fabrication.
  • Aider à résoudre les questions/problèmes/conceptions concernant les moules de production, selon les besoins des divisions de produits.
  • Les possibilités d’amélioration des méthodes de production et de l’ergonomie sont identifiées et soumises aux divisions de produits pour mise en œuvre.

Conception

  • Le développement de produits qui améliorent les performances et réduisent les coûts est terminé.
  • La conception d’un nouveau produit est achevée conformément à la demande du client ou à une innovation approuvée et un rapport officiel détaille les résultats.

Essais, analyse et science des matériaux

  • La sélection et la spécification des matériaux sont analysées, testées et comparées à d’autres matériaux et un rapport est produit pour approbation ou rejet.
  • Les normes et spécifications des matériaux sont compilées, mises à disposition et maintenues.
  • Les analyses de défaillance sont réalisées en temps voulu et font l’objet d’un rapport.

Projets d’ingénierie

  • Les projets sont achevés conformément aux attentes des clients (cahier des charges, délais et normes).
  • Tous les documents relatifs aux projets, c’est-à-dire la correspondance, les comptes rendus de réunion, les contrats, les bons de commande, les rapports, les documents relatifs à la qualité, etc. sont identifiés et stockés par projet (copies papier et/ou électronique) conformément aux normes du département.

Conformité

  • Le système de gestion de la qualité est maintenu conformément à la politique et aux objectifs de qualité.
  • Les spécifications techniques, les marquages et les dessins sont conservés conformément à la procédure du service.
  • Les spécifications et les méthodes de soudage sont évaluées et révisées.

Sécurité

  • La gestion de la sécurité du MPE est respectée.
  • Évaluer l’équipement et les méthodes de production afin d’améliorer la sécurité.
  • Les problèmes de sécurité liés au site sont notés et traités ou transmis aux parties concernées.

ACTIONS CLÉS DE LA COMPÉTENCE

Communication Organise la communication : Clarifie l’objectif et l’importance ; souligne les points essentiels ; suit une séquence logique.

S’assurer de la compréhension : Demande l’avis de l’auditoire ; vérifie la compréhension ; présente le message de différentes manières pour améliorer la compréhension.

Présenter : Faire des présentations qui sont professionnelles et adaptées au public

Connaissances et compétences techniques/professionnelles Connaissance des produits : Fait preuve d’une compréhension avancée des produits et des prix de l’entreprise par rapport aux résultats du travail

Ingénierie et technologie : Démontre une connaissance de l’application pratique de la science et de la technologie de l’ingénierie La technologie 3D est utilisée pour le prototypage de produits en utilisant le bras Romer et l’impression 3D; Est capable d’effectuer des validations et des vérifications de conceptions; Est capable d’effectuer une analyse des contraintes à l’aide d’un logiciel FEA; Est capable de générer et de détailler des conceptions en CAO.

Orientation client Cherche à comprendre les clients : Cherche des informations pour comprendre la situation, les problèmes, les attentes et les besoins des clients.

Éduquer les clients : Partage l’information avec les clients pour les aider à mieux comprendre les problèmes et les capacités.

Prend des mesures pour répondre aux besoins et aux préoccupations des clients : Tient compte de l’impact des actions ou des plans sur les clients ; réagit rapidement pour répondre aux besoins des clients et résoudre les problèmes ; évite les engagements excessifs.

Orientation qualité Assure une production de haute qualité : Surveille avec vigilance les processus, les tâches et les procédures de travail pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs, d’omissions ou de défauts.

Prendre des mesures : Prend des mesures pour corriger les problèmes de qualité ou informe les autres des problèmes de qualité, le cas échéant.

Planification et organisation Établir des priorités : Identifie les activités et les missions les plus critiques et les moins critiques ; ajuste les priorités le cas échéant

Détermine les tâches et les ressources : Déterminer les exigences de la mission en la décomposant en tâches et en identifiant les types d’équipement, de matériel et de personnel nécessaires ; Alloue le temps nécessaire à l’exécution de son propre travail et de celui des autres ; évite les conflits d’horaire ; élabore des échéanciers et des jalons.

Suivi Communiquer les échéances : Intégrer les dates d’échéance dans les affectations et les délégations de tâches ; communiquer efficacement les étapes et les résultats attendus.

Recueillir l’information appropriée : Pose des questions pour obtenir des renseignements pertinents ; obtient des commentaires des personnes directement concernées.

Collaboration Offre son aide : Offre d’aider les autres à atteindre leurs objectifs Participation active aux réunions du département
Bonnes relations de travail avec les membres de l’ingénierie

Pensée analytique: Prend de multiples ensembles de données qui semblent diversifiés et trouve des points communs sur lesquels ces idées sont basées: Identifie les questions critiques et non critiques, les idées et les concepts pertinents et non pertinents.

Jugement: Évalue les risques associés aux propositions; Examine toutes les informations afin d’identifier les questions critiques et les applique aux décisions; Choisir la meilleure option en fonction de l’analyse de toutes les variables.

Innovation: Remet en question les paradigmes ; Identifie les hypothèses dans la façon dont les problèmes ou les situations sont définis ou présentés ; voit d’autres façons d’aborder ou de définir les problèmes ; n’est pas limité par les pensées ou les approches des autres : Combine les idées de manière unique ou établit des liens entre des idées disparates ; explore différentes pistes de réflexion ; envisage les situations sous de multiples angles ; réfléchit à de multiples approches/solutions

Évalue de multiples solutions : Examine de nombreuses solutions potentielles et les évalue avant de les accepter afin de résoudre les problèmes; Résolution de problèmes Identifie la source des problèmes et met en place des procédures pour les éviter à l’avenir; Sélectionne la meilleure option en fonction de l’analyse de toutes les variables; Comprend comment l’équipement fonctionne dans des conditions normales et quel est l’effet du changement d’une des entrées sur le fonctionnement; Comprend comment utiliser des outils tels que des empreintes, des diagrammes et des instruments de test pour identifier les composants défectueux.

Marc-André Ouellette

Associé principal / Consultant sénior

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marcandre@jumprecruteurs.ca

514-658-JUMP (5867) poste 201

Cell 514-424-7940

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