2022-10-06 12:46:06 Jump

Responsable, contrôle des coûts PMO


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Vous voulez faire une différence dans les technologies vertes?   Vous souhaitez rejoindre une entreprise Québécoise dans la réalisation de ses projets au Canada et à l’international?  Notre client est en rapide croissance grâce à la qualité de ses employés et de ses partenaires.   Ensemble, ils auront un impact sur le secteur de l’énergie sur le court, moyen et long terme. Cette opportunité est rare et valorisante.

Leur culture valorise les idées et les contributions individuelles pour le succès de l’entreprise. C’est un endroit où vous pouvez prendre des initiatives et inspirer les autres au sein d’une équipe créative et dynamique.

VOTRE PROFIL

Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler dans un contexte multi-projets; il n’y a pas grand-chose sur le contrôle des coûts du projet que vous ne connaissez pas. De plus, vous cherchez à avoir un impact, dans votre travail, sur votre lieu de travail et dans le monde aussi, en travaillant pour une entreprise qui amène l’innovation à un autre niveau.

VOTRE CONTRIBUTION

À votre arrivée, vous soutiendrez l’équipe de contrôle de projet dans la planification et le suivi de la performance des projets assignés, notamment en guidant les chefs de projet dans la mise en œuvre des processus et procédures de contrôle de projet. Vous relèverez du directeur principal, bureau de gestion de projet tout en étant un membre intégré de l’équipe PMO et en travaillant en étroite collaboration avec le responsable du contrôle de projet du projet. De plus, vous serez appelé à soutenir de nouveaux projets en développement. C’est l’occasion de collaborer avec une équipe formidable tout en enrichissant votre carrière et en travaillant sur la technologie unique et perturbatrice!

Votre rôle et vos responsabilités seront les suivants:

  • Examiner, normaliser et gérer les processus et procédures en définissant des références de contrôle interne et des lignes de base permettant de suivre les performances financières des projets selon les plans d’exécution des projets sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle et de recommander des mesures d’action lorsque des écarts par rapport à la performance optimale sont observés en étroite collaboration avec les chefs de projet.
  • S’assurer que le processus de gestion du changement est maintenu et intégré aux politiques, procédures et contrats.
  • Diriger le développement d’ETC et d’EAC pour le coût du projet avec l’équipe de projet.
  • Assurer le contrôle et l’accompagnement des chefs de projet dans leur suivi budgétaire et prévisionnel – Revue complète avec PM/PD pour approbation.
  • Produire des rapports de gouvernance mensuels qui reflètent les principaux OKR du PMO. Principaux KPI des coûts
  • Participer à la revue du modèle financier des projets en développement pour assurer le lien avec la fonction finance.
  • S’assurer que le projet est réalisé conformément aux directives, politiques et procédures du client et de l’entreprise.
  • Participer au soutien de la personne comptable du projet avec des projets ponctuels ainsi que des analyses financières au besoin.
  • Travaille en étroite collaboration avec la comptabilité, la planification et d’autres fonctions pour une mise à jour et des rapports efficaces et robustes de l’EVMS.
  • Prépare, en coordination et en collaboration avec le planificateur de projet, les rapports de coûts pour inclure les mesures EVMS telles que :
    • Indice de performance des coûts,
    • Indice de performance des horaires,
    • Écart de coût,
    • Écart d’horaire,
    • Devis à Terminer,
    • Estimation à Achèvement,
    • Écart à Achèvement,
    • Explication de la variance
  • Tenir à jour un registre/journal de facturation auprès des finances et le remettre à l’équipe de projet
  • Préparer en collaboration avec l’équipe des finances le rapport financier du projet et les indicateurs et paramètres financiers clés (marges, revenus, coûts, facture, analyse des taux horaires, etc.) et les transmettre au PM/PD/PMO et aux autres VP.
  • Mise en place administrative des nouveaux projets, y compris le chronométrage, le reporting, le plan comptable et la gestion des documents.
  • Soutenir le PMO pour archiver la documentation pertinente du projet afin de répondre aux normes d’audit.

VOS QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire dans le domaine des affaires ou de l’ingénierie.
  • Minimum de 10 ans d’expérience en contrôle de projet d’ingénierie, dans la construction et la mise en service d’un projet majeur (+100M) un atout
  • Expérience avec les systèmes de gestion des coûts de projet.
  • Expérience avérée en matière de prévision, de budgétisation et d’analyse des écarts.
  • Bonne exposition à la méthodologie de gestion de projet.
  • Bonne compréhension des interfaces/processus commerciaux généraux liés à l’approvisionnement, à l’ingénierie, aux opérations et à la comptabilité.
  • Capable de comprendre et d’interpréter les contrats et sous-contrats.
  • Connaissance de la gestion des coûts et des échéanciers.
  • Excellent dans les outils Microsoft tels qu’Excel, Power points
  • Certification PMP, PMI-SP, AACEI-PSP ou autre, un atout;
  • Entièrement bilingue en français et en anglais
Marc-André Ouellette

Associé principal / Consultant sénior

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marcandre@jumprecruteurs.ca

Cell 514-424-7940

Je suis intéressé(e)!


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