2021-04-14 13:34:10 Jump

Gestionnaire d'études de faisabilité


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Ce rôle consiste à diriger des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien les phases de développement des projets des clients. Ces phases sont généralement l’ordre de grandeur, l’évaluation économique préliminaire (PEA), l’étude de préfaisabilité (PFS), l’étude de faisabilité définitive (DFS) et même la conception technique avant expédition (FEED), selon l’expérience. Avec un fort accent sur l’ingénierie et le soutien à la conception, la gestion des fournisseurs, et la communication avec les clients, ce rôle tourne autour de la bonne exécution des études, des mémos et des rapports finaux pour les mandats d’études traités par notre client. Ce rôle exige des connaissances techniques et commerciales, des compétences en matière de supervision et une implication dans la détermination des priorités, le respect de délais stricts et des exigences budgétaires, tout en ayant la capacité de travailler sous pression avec une supervision minimale. La personne dans ce rôle sera amenée à interagir avec des clients, des fournisseurs, des sous-traitants et des acteurs internes.

Le poste implique des activités à temps plein à Montréal et à temps partiel des rencontres en personne avec les clients.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS ESSENTIELLES POUR LE POSTE

  • Diplôme en génie des procédés, des mines ou de la mécanique, ou l’équivalent ;
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), ou équivalent ;
  • Formation ou séminaires en gestion d’études/de projets et en gestion de contrats, ou expérience pertinente ;
  • 10+ ans d’expérience, avec une entreprise spécialisée en EPC, EPCM ou Design & Construction, dans un environnement multidisciplinaire sur des projets majeurs avec un accent particulier sur l’exploitation minière et le traitement des minéraux.
  • 3+ ans d’expérience dans la gestion d’une évaluation économique préliminaire (PEA), d’une étude de préfaisabilité (PFS) et d’une étude de faisabilité (FS) ;
  • Plus de 3 ans d’expérience dans l’interaction avec les clients, la clarification de leurs besoins et l’étendue du travail.
  • Compréhension de la réglementation en matière de divulgation telle que la norme NI 43-101, JORC, SEC Industry Guide 7.
  • Compétences en mentorat et en gestion des personnes ;
  • Maîtrise des outils de gestion de projet tels que MS Project ou, idéalement, Primavera P6 ;
  • Gestion des contrats, approvisionnement et compréhension commerciale ;
  • Capacité à rédiger et à mettre en forme des rapports techniques.

AUTRES COMPÉTENCES SOUHAITÉES

  • Faire preuve d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite ;
  • Posséder un haut niveau de capacité d’analyse utilisé pour résoudre des problèmes complexes ;
  • Capacité à lire et à interpréter les dessins de conception, les schémas et autres dessins techniques ;
  • Maîtrise de Windows XP, de Microsoft Office, y compris Outlook, et de l’utilisation d’outils de planification – Primavera de préférence, mais au minimum MS Project.
  • Expérience de la supervision de travaux sur site et de la gestion de projet pendant la construction et la mise en service ;

APTITUDES ET COMPORTEMENTS SOUHAITÉS

  • Curiosité, volonté d’apprendre et d’acquérir de nouvelles expériences ;
  • Capacité à gérer le stress, les tâches multiples et les exigences d’un changement continu ;
  • Concentration sur les détails, bonne organisation et clôture des travaux ;
  • Posséder un niveau d’énergie élevé ;
  • Agir en tant que leader ;
  • Disponible pour voyager en fonction des projets et des clients ;
  • Se concentrer sur le résultat souhaité et avoir la volonté de le concrétiser ;

EN TANT QUE RESPONSABLE D’ÉTUDES

  • Gérer les études en fonction de la charge de travail ou de la complexité du travail à accomplir ;
  • Superviser les études en s’assurant que tous les objectifs sont atteints dans le respect du calendrier, du budget et des spécifications de qualité ;
  • Fournir une assistance, selon les besoins ou les directives, pour livrer un produit de qualité dans le respect du calendrier et du budget ;
  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients afin de garantir à l’entreprise une clientèle fidèle ;
  • S’assurer que le travail convenu par le personnel, les entrepreneurs ou les sous-fournisseurs a été effectué de manière satisfaisante et assurer le suivi de toute déficience ;
  • Fournir des conseils ou un soutien en matière d’examen commercial, d’approvisionnement et de questions contractuelles ;
  • Fournir des mises à jour des projets, des analyses et des prévisions de trésorerie ;

EN TANT QU’EMPLOYÉ

  • Assumer toutes les responsabilités, les obligations de rendre compte et les indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques au rôle, détaillés dans le manuel du système de gestion de l’entreprise ;
  • Se tenir au courant des développements dans la profession et au sein de l’organisation, le cas échéant ;
  • Gérer la responsabilité en matière de santé et de sécurité et les fonctions connexes ;

À tout moment, le personnel doit promouvoir, agir, se comporter et prendre des décisions conformes à la vision, aux valeurs et au code de conduite de l’entreprise.

 

Jean-Alexandre Demers

Consultant sénior

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jeanalexandre@jumprecruteurs.ca

514-658-JUMP (5867) poste 205

Cell 514-241-7806

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