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La réalisation de soi au professionnel
Chez beaucoup de personnes, une remise en question apparait à un moment ou l’autre par rapport à l’avenir professionnel, soit par obligation (perte d’emploi ou changement dans la vie personnelle), soit par insatisfaction de la situation vécue à ce moment.
Peut-être que nous sommes là où nous le voulions, mais que la crise a tout changé… et nous ressentons comme si nous avions un vide sous nos pieds. En cette période de pandémie, que les gens soient toujours à l’emploi ou en mise-à-pied, temporaire ou permanente, l’inquiétude et l’insécurité se présentent et provoquent un questionnement sur leur avenir ainsi que de la définition de ce qu’ils ont réalisé jusqu’à aujourd’hui. Alors que tout est au ralenti, il y a plus de temps pour réfléchir.
- Sont-ils heureux de ce qu’ils ont accompli jusqu’à maintenant ?
- Se trouvent-ils là où ils se voyaient il y a 5, 10 ou même 20 ans, d’un point de vue de carrière et de valeurs personnelles ?
- Est-ce que la crise que nous traversons les a menés dans une réflexion qui a apporté plus de questions que de réponses ?
L’introspection avant tout
En tant que consultant en recrutement, l’incapacité de se réaliser pleinement et le désir d’apprendre davantage afin de satisfaire leur besoin d’évoluer en tant qu’individus font partie des raisons que les candidats me partagent souvent. En faisant le lien avec un sondage réalisé auprès de 1023 Canadiens par Indeed à l’automne 2019 qui confirme ces raisons, elles ont un point commun : la réalisation de soi.
Un changement professionnel a un impact sur notre vie, et pour maximiser les bénéfices qui en seront retirés, il est primordial de le faire pour les bonnes raisons.
Emmanuel Challier accompagne les personnes en transition de carrière depuis plus de 20 ans et soulève l’importance de cette étape initiale. « Entamer un bilan de carrière constitue une phase d’introspection capitale pour identifier le caractère unique de son ADN professionnel. Il s’agit d’un rendez-vous avec soi-même nécessaire pour mieux cerner ce qui vous distingue des autres en termes d’expertise et d’impact dans l’organisation. »
C’est lors de cette réflexion qu’il sera possible d’identifier si l’objectif est de changer d’employeur, de poste… ou de carrière – toutes des avenues avec un cheminement différent.
Une approche que je suggère aux gens est d’établir la liste, par priorité, de leurs objectifs, ce qu’ils désirent et ce qu’ils veulent éviter. Et surtout… à la bonne vieille méthode avec crayon et papier – car le cerveau absorbe différemment les informations et favorise le processus de réflexion. Cette liste aidera à mettre en perspective ce qui s’approche le mieux de ce qu’ils recherchent lorsque des opportunités et options se présenteront. Simple et classique comme approche, mais toujours efficace.
L’accompagnement par des professionnels peut également aider dans ce processus, permettant d’offrir un regard neutre sur certains aspects et offrir des pistes de réflexion différentes.
Une étape à la fois
Les émotions peuvent influencer la réalité, et faire prendre des décisions qui pourraient être regrettées plus tard. À l’inverse, la peur et l’insécurité peuvent nous retenir de prendre certaines décisions, qui elles pourraient être bénéfiques pour l’avenir. L’humain craint le changement, c’est connu, et tout à fait normal dans un processus de changement.
Il peut arriver que ces changements nécessitent plusieurs étapes, ainsi qu’un certain temps pour se réaliser. Ces changements peuvent être autant en termes d’acquisition de compétences et de connaissance, de situation personnelle, d’adaptation financière ou d’environnement. Bref, chaque aspect pouvant être influencé par la décision mérite réflexion.
Par exemple, un changement d’employeur, de direction de carrière ou se diriger vers l’entrepreneuriat ont tous des aspects différents à considérer. L’important est donc qu’une fois une décision prise, c’est de passer à l’action.
Communication ouverte
Parfois, un employé quitte une entreprise avec laquelle il avait une bonne relation, afin d’atteindre des objectifs de carrière, ne croyant pas que son employeur puisse satisfaire ses attentes, alors que l’employeur aurait pu l’aider dans son cheminement. Une communication ouverte est recommandée lorsqu’un lien de confiance est en place avec l’employeur.
En partageant la réflexion et les objectifs avec l’employeur, il pourrait offrir des défis à la hauteur. Celui-ci sera heureux – voire même surpris de façon positive – et pourrait inclure l’employé dans un projet ou un défi, à court ou long terme. En particulier en cette période et dans les mois à venir, alors que les organisations devront prendre des décisions importantes et qu’elles auront besoin de contributeurs pour mener leur entreprise dans une nouvelle direction.
« Les personnes qui conservent leur emploi pendant la pandémie auront toutefois la responsabilité de redéfinir leur rôle et responsabilité en adéquation avec la mission de l’organisation et la nouvelle vision de leur employeur », spécifie Emmanuel.
La contribution des employeurs
Maintes études l’ont démontré : un employé engagé est non seulement plus performant, mais présente un plus bas taux d’absentéisme, est plus enclin à contribuer à l’évolution de leur employeur et augmente le taux de rétention, tout en valorisant la marque employeur.
Afin d’y arriver, il est important que les entreprises impliquent leur personnel dans le processus de solutions. Leur engagement en sera plus grand, mais les gens apporteront bien souvent une facette qui permettra d’avoir des solutions encore plus efficaces, et facilitera en plus la gestion du changement.
Permettre aux employés de se réaliser soi-même, les laisser s’épanouir tout en communiquant clairement les objectifs stratégiques et les attentes de la direction ne pourra qu’être bénéfique pour l’entreprise dans son ensemble.
Afin d’y arriver, quelques conditions doivent être suivies : une discussion ouverte guidée par une écoute active des gestionnaires, suivie d’actions concrètes, préférer un leadership collaboratif au micro-management, et démontrer une confiance aux équipes en place – et ce à tous les niveaux de l’entreprise.
Les rencontres annuelles peuvent être une belle opportunité d’avoir une telle discussion, à condition que des actions et suivis soient effectués au moins sur une base trimestrielle. Idéalement, les objectifs personnels de l’employé peuvent être reliés aux objectifs de l’entreprise, et ainsi créer une synergie profitable pour tous.
La réalisation de soi à travers le recrutement
Au-delà de l’aspect rémunération et bénéfices marginaux, les candidats recherchent de plus en plus un employeur qui leur permettra de se réaliser.
Lors du processus de recrutement, il est donc crucial de sonder les objectifs personnels et professionnels des candidats, de comprendre le cheminement qu’ils ont effectué, leurs motivations pour les années à venir et leurs attentes envers un employeur.
Du côté de l’entreprise, la façon que le développement des employés est encouragé doit être définie et utilisée afin d’intégrer dans la marque employeur afin d’attirer les talents.
En résumé : Réflexion, discussion, action. Et répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés !
Je vous laisse sur deux citations de Steve Jobs que j’affectionne particulièrement.
Avez-vous une citation qui vous a un jour influencé dans une telle réflexion ?
‘’Au cours des 33 dernières années, je me suis regardé dans le miroir tous les matins et je me suis demandé : «Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui?» Et chaque fois que la réponse aura été « Non » pendant trop de jours d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose.’’
‘’Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail. Et la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous contentez pas. Comme pour toutes les questions du cœur, vous saurez quand vous le trouverez.’’
Écrivez-nous à info@jumprecruteurs.ca ou directement à mon adresse steeve@jumprecruteurs.ca
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